AMIX #039 by Eva & Oscar

Eva a grandi dans le Finistère Nord entre les champs d’artichauts et la rivière de Penzé, près de la minoterie familiale. Les premiers sons qu’elle écoute sont les bruits des courroies du moulin, en cadence : une sorte de techno rustique !
Les vinyles de son père tournent sur la platine : Bowie, les Beatles, Abba, Gainsbourg, Amstrong, Elvis, Little Richard.

Oscar est né dans un quartier populaire de Palma de Mallorca, aux Iles Baléares, et par la fenêtre il pouvait sentir les odeurs de la cuisine des voisins, des populations du reste de l’Espagne et des gitans, et entendre aussi du flamenco et de la musique populaire. Son goût pour la musica  latina lui vient de son arrière-grand-père, qui était saxophoniste à Cuba dans les années 30 ; son grand père était lui trompettiste et son père capitaine de bateau, qui rapportait de ses voyages de la cumbia, de la rumba, des boléros.

Fin 80 - début 90, émergent les clubs, la musique house, le disco lounge, le trip hop et le balearic sound : Oscar commence à aller à Ibiza, et travaille comme serveur dans les bars et discothèques. Il va faire la fête chez Carl Cox et danse des heures aux fêtes de la Pleine Lune à la Playa de Benirrás et aux rave parties dans les anciennes carrières.... le jour et la nuit se mélangent sans fin.
Pendant ce temps, Eva voyage beaucoup : en Amérique du Nord, au Maroc, puis en Amérique latine. Elle fait aussi la fête à Paris, où elle s’est installée : elle sort aux Folies Pigalle, à la Flèche d’or, au Rex club, au Pulp, et fait des afters au Batofar. Les nuits sont interminables.
En février 2006, Eva décide d’aller passer un we à Madrid pour rendre visite à une amie : le premier soir, elle rencontre Oscar dans une boite de nuit appelée «El Mondo ».
Elle vole de plus en plus souvent entre Madrid et Paris ... ils sont amoureux. Ils s’installent dans le quartier « castizo » de la Paloma dans le centre de Madrid.
Dans leur appart atypique, sur 3 niveaux, une grille perce la pièce de vie et conduit dans une cave voutée en briques avec 2 petites alcôves : ils peignent le sol en rouge, et ils accrochent des boules discos. Leur Mini-Club verra les fiestas et les concerts s’enchainer pendant 3 ans.
En 2009, la crise économique les fait quitter Madrid, et s’installer à Paris : Oscar travaille comme un dingue en cuisine, Eva effectue des vols à plein temps comme hôtesse de l’air. Un jour, ils décident de s’installer à Nantes pour ouvrir MIRA, une super galerie, qui allie expositions et artisanat contemporain.

Aujourd’hui, The Brain est très heureux de vous offrir leur AMIX, qui rassemble toutes les influences croisées qui les caractérisent : une heure de rythmes chauds et d’émotions fortes, et beaucoup de déclarations d’amour !

 PLAY 

 /  Download


00:00 El último sueño - El silencio de los cisnes (Grabaciones Accidentales, 1984)
03:20 José Fajardo/Near Hefti - Batman Boogaloo (Kubaney, 1968)
06:33 Brigitte Fontaine - Les dieux sont dingues (Disques Jacques Canetti, 1966)
08:08 Desmond Dekker - Fu man chu (Pyramid, 1968)
11:09 Akalé Wubé - Anbessa (Clapson, 2014)
17:34 Ska Cubano - Piel Canela (Casino Sounds, 2010)
20:23 SINGLE - Dime Quién Eres, Desconocido Vecino (Elefant records, 2011)
22:24 Isao Tomita - Arabesque No. 1 (RCA, 1974)
26:21 DEMOLITION GROUP - You Better Stay Alive (Hiara records, 1988)
31:19 Deux - Paris Orly (Minimal Wave, 2010)
35:40 Polyphonic Size - Mother's little helper (Enigma Records, 1982)
38:43 The Mauskovic Dance Band - Drinks By The Sea (Soundway, 2019)
42:21 Ciudad jardin - Beber y bailar (Fonomusic, 1990)
46:20 Bejo - #FiestaEnLaTerraza (Youtube, 2020)
48:46 Las Deblas - Dime quien es esa (DB Belter, 1980)